Les douleurs articulaires sont également appelées arthralgies. L'arthralgie survient chez environ la moitié des patients atteints de MII. En plus de la douleur articulaire, les personnes atteintes d'arthralgie signalent une rigidité et un gonflement des articulations.
L'arthralgie peut se manifester dans différentes articulations du corps, notamment les mains, les genoux et les chevilles.
Les symptômes de l'arthralgie se chevauchent avec ceux de l'arthrite. L'arthrite est également fréquente chez les personnes atteintes de MII et signifie qu'une articulation est non seulement douloureuse mais aussi enflammée. Dans l'arthralgie, il n'y a pas d'inflammation des articulations.
Si vous ressentez des douleurs articulaires, parlez-en à votre prestataire de soins. Il se peut que vous deviez passer des tests pour aider à déterminer la cause de vos douleurs articulaires, y compris l'arthrite.
L'arthrite est une inflammation et une douleur des articulations. L'arthrite touche environ 20% des patients atteints de la maladie de Crohn et environ 10% des patients atteints de colite ulcéreuse.
L'arthrite qui survient dans les MII est différente de la polyarthrite rhumatoïde. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont une arthrite qui détruit les articulations au fil du temps. Les personnes atteintes d'arthrite associée à une MII ont une arthrite qui ne détruit pas ou ne dégrade pas les articulations.
Les symptômes de l'arthrite sont les suivants
-
une douleur articulaire (parfois décrite comme une douleur, une brûlure ou une chaleur)
-
gonflement
-
rigidité et réduction de la capacité à bouger les articulations (amplitude de mouvement).
La douleur et l'enflure de l'arthrite peuvent se déplacer d'une articulation à l'autre. Les articulations touchées par l'inflammation peuvent dépendre du type d'arthrite.
Il existe deux types d'arthrite chez les personnes atteintes de MII :
Arthrite périphérique
Ce type d'arthrite touche les grosses articulations, comme les mains, les genoux et les coudes. En général, moins de cinq articulations sont touchées. Elle concerne 60% à 70% des patients atteints de MII. Les poussées de ce type d'arthrite ont tendance à aller de pair avec les poussées d'inflammation intestinale.
Polyarthrite symétrique
Pour ce type d'arthrite, les patients souffrent généralement d'arthrite dans les petites articulations des mains. Elle n'est pas aussi fréquente que l'arthrite périphérique. Elle peut persister longtemps. Les personnes souffrant d'arthrite dans les petites articulations connaissent des poussées qui ne semblent pas être liées à l'inflammation de leur MII.
Médicaments
Dans la mesure du possible, votre médecin devrait essayer d'utiliser des médicaments qui réduisent l'inflammation de votre MII et de votre arthrite.
Évitez les AINS et les DMARD
Bien que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) soient couramment utilisés pour traiter l'arthrite, ils doivent être évités chez les personnes atteintes d'une MII car ils peuvent déclencher une poussée de la maladie.
Le célécoxib fait exception à cette règle, car il a moins d'effets négatifs sur l'intestin. Certains médecins utilisent également la sulfasalazine, un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (DMARD), pour aider à traiter l'arthrite associée aux MII.
L'arthrite périphérique
Pour l'arthrite périphérique, les stéroïdes peuvent aider à réduire l'inflammation dans les articulations périphériques, mais ils ont des effets secondaires à long terme, de sorte que leur utilisation doit être réduite au minimum.
Certains médicaments biologiques, comme l'infliximab (Remicade) et l'adalimumab (Humira), sont très efficaces pour ces symptômes. L'arthrite périphérique répond bien au traitement de l'inflammation associée aux poussées de MII.
Polyarthrite symétrique
Pour l'arthrite des petites articulations, il peut être utile d'ajouter un médicament immunosuppresseur à votre plan de traitement, comme le méthotrexate ou l'azathioprine. Si votre MII est également active, votre médecin pourrait envisager un médicament biologique.
Exercice et repos
Il est important de reposer l'articulation touchée lorsque vous ressentez de la douleur. Essayez de glacer et de surélever votre articulation pour gérer l'inflammation et la douleur.
L'exercice et l'activité physique régulière peuvent améliorer le mouvement des articulations (amplitude de mouvement) et aider à gérer le stress, l'anxiété et la dépression.
Il est recommandé aux personnes atteintes d'arthrite de faire des exercices doux ou à faible impact, tels que:
Essayez différents exercices, surtout à différents moments de la journée, par exemple en vous levant le matin, lorsque vous vous sentez le plus raide. Il peut s'agir d'essais et d'erreurs pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Ressources supplémentaires
Parlez à votre médecin pour en savoir plus sur vos options de traitement et sur la possibilité d'être orienté vers un kinésithérapeute ou un ergothérapeute afin d'obtenir un programme d'exercices sûr et efficace répondant à vos besoins.
Si vous ressentez une douleur due à l'arthralgie et/ou à l'arthrite, consultez notre section «Douleurs et MII» pour trouver des stratégies qui vous aideront à gérer votre douleur.